Etude : Le Belge emprunte toujours plus

Une enquête menée par TNS à la demande d'Axa et révélée cette semaine dans le quotidien néerlandophone Het Laatste Nieuws rapporte que les Belges se tournent de plus en plus vers les prêts à tempérament.

argent-creditQue ce soit pour s'acheter une nouvelle voiture, partir en voyage, rénover sa maison, acheter des livres scolaires ou acquérir du matériel électroménagers, le Belge se tourne de plus en plus souvent vers le prêt à tempérament (également appelé prêt à tempérament).

Les chiffres sont implacables : en 2010, 6% des prêts à tempérament étaient utilisés à ces types de projets personnels alors qu'aujourd'hui ce taux est monté à 15%.

2 millions de prêt personnels accumulés

D'autres chiffres sont évoqués, cette fois par l'Union professionnelle du crédit (UPC) : à la fin de l'année 2012, les ménages belges accumulaient près de 2 millions de prêts à tempérament, soit une augmentation de 12% par rapport au début des années 2000. Pour se faire une idée, ces 2 millions de prêt représentaient quelque 16 milliards d'euros de crédit, soit 57% de plus que dix ans plus tôt. En d'autres termes, non seulement le Belge emprunte plus souvent mais il emprunte également des sommes plus importantes.

Évidemment, cette hausse du nombre de crédit se répercute également sur le nombre de défauts de paiement qui atteignaient en août 2013 la somme de 2.888 milliards d'euros, soit un record en Belgique.

Source de l'article : Trends-Le Vif